La maladie infantile du communisme
search
  • La maladie infantile du communisme

La maladie infantile du communisme

10,00 €
TTC
Quantité

Lénine a écrit ce livre au printemps 1920, à la veille du Deuxième congrès de l’Internationale Communiste. Son objectif était de corriger les tendances « gauchistes » dont souffraient nombre de dirigeants des partis communistes qui venaient de se constituer, en Europe, dans le sillage de la Révolution russe de 1917.

Son idée centrale peut être résumée de la façon suivante. Pour gagner aux idées communistes la minorité la plus consciente de la classe ouvrière, c’est-à-dire son avant-garde, l’essentiel est de savoir produire et diffuser une propagande révolutionnaire de bonne qualité. Mais pour gagner une fraction décisive de la masse des travailleurs et, dès lors, conquérir le pouvoir, un parti communiste doit savoir prendre des initiatives tactiques permettant de briser l’autorité des dirigeants réformistes sur de larges couches de la classe ouvrière.

En refusant toute forme de « compromis » – comme la participation aux élections parlementaires ou le travail dans les syndicats réformistes –, les dirigeants « gauchistes » minaient leur capacité à gagner les masses au programme de la révolution socialiste.

Ce livre de Lénine est la critique magistrale, concrète et détaillée, de cette « maladie infantile ». Véritable manuel de stratégie et de tactique révolutionnaires, ce grand classique du marxisme reste d’une brûlante actualité.

Fiche technique

Auteur(s)
Lénine